Le Certificat d’aptitude à la mise en œuvre de l’éveil musculaire en entreprise

Un gage de mieux-être certifié !

Dernière mise à jour juin 2023 

Cette certification valide la compétence de son titulaire à préparer en sécurité ses collaborateurs à leur prise de fonction. Cette formation est réalisée en intra-entreprise pour un groupe de 5 à 12 personnes.  

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé pour participer à la formation, accessible à toutes et à tous.

Objectifs

Ce certificat a pour but d’amener le salarié à être capable de prendre en main une séance collective d’éveil musculaire au sein de son entreprise. La formation vise à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être du salarié dans la conduite d’un éveil musculaire et notamment :  

✔ Mener une séance d’éveil musculaire en toute sécurité dans le cadre de l’entreprise

✔ Adopter la posture de référent dans la limite de ces compétences.

✔ Mener une séance de récupération au sein de l’entreprise.

Suite à un audit préalable (effectué sur le site de l’entreprise par un formateur certifié FFSE), le contenu de la formation sera adapté au regard de l’identification des mouvements effectués et postures tenues sur les postes de travail et du positionnement des stagiaires.

Durée

La formation est dispensée sur 2 jours soit 14 heures effectives. Elle est précédée d’une évaluation sur site d’une demi-journée soit 3h30 d’identification des mouvements effectués et postures tenues sur les postes de travail, de présentation de la formation et du positionnement des stagiaires.

Modalités et délais d’accès

La formation étant réalisée en intra-entreprise, une convention de formation spécifique est établie entre l’entreprise et la Fédération française du sport d’entreprise fixant les dates et les lieux d’intervention.

Date limite d’inscription

La convention doit être signée par les deux parties au moins 7 jours avant le début de la prestation.

Date limite de confirmation

La confirmation de la session de formation est communiquée 7 jours avant le premier jour de la prestation par la signature de la convention de formation.

Nombre minimum de stagiaires

Les sessions de formation sont ouvertes à partir de 5 stagiaires et dans la limite de 12 stagiaires.

Tarifs

Les coûts pédagogiques de la formation sont de 2 500 € (exonération de TVA conformément à l’article 261-4-4e-A de l’annexe 2 du CGI). Cette formation est susceptible d’être prise en charge en fonction de votre situation votre OPCO. Cette formation n’est toutefois pas éligible au CPF.

Méthodes mobilisées

La méthode pédagogique pour cette formation repose sur les 4 composantes suivantes :

✔   Partage : apport de connaissances (mise en situation, jeu de rôle, analyse de situation, partage d’expérience) vidéo, diaporama, mise en situation par l’activité physique

✔   Créativité : faire émerger des idées (brainstorming)

✔   Processus : apporter un protocole de mise en œuvre

✔   Autonomie : transfert des compétences.

Cette formation alterne la théorie, la pratique sportive et des mises en situation. La pédagogie active et participative est utilisée au cours de ces deux jours de formation

Modalités d’évaluation

Le stagiaire est évalué par le formateur de la Fédération Française de Sport d’Entreprise.  L’évaluation certificative des salariés stagiaires est constituée d’une épreuve de mise en situation consistant à reproduire un éveil musculaire de 5 à 10 minutes, appris et construit lors de la formation suivie de 3 questions portant sur les bons gestes et posture à adopter.  

Le référentiel de certification est basé sur les compétences suivantes :

✔   Respecter le temps de 5 à 10 minutes maximum pour proposer son éveil musculaire

✔   Annoncer et expliquer au groupe les principes de sécurité d’un éveil musculaire

✔   Appliquer les règles de sécurité d’un éveil musculaire

✔   Prendre en main et mobiliser le groupe.

Modalités de délivrance du certificat

A l’issue de cette épreuve, l’évaluateur (le formateur) propose au jury un avis favorable ou défavorable à la délivrance du certificat d’aptitude à la mise en œuvre de l’éveil musculaire en entreprise. Le certificat est délivré par la FFSE après délibération du jury composé de 3 personnes :

✔   un membre de la Fédération Française du Sport d’Entreprise,

✔   un membre de l’encadrement de l’entreprise,

✔   un collaborateur de l’entreprise.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Carole Mégrot (référente handicap de la Fédération Française du Sport d’Entreprise), à ffse@ffse.fr, qui étudiera avec vous les meilleures conditions pour votre projet de formation.

En chiffres

  • 97 stagiaires ont suivi la formation « certification à l’éveil musculaire » au titre de l’année 2022
  • 100% de réussite pour l’ensemble des stagiaires ayant suivi la formation
  • 99% des stagiaires indiquent que la formation correspondait à leurs attentes
  • 97% des stagiaires recommandent cette formation

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Julien Stalin, Directeur Technique National Adjoint, dtnadj@ffse.fr